Comment bien appliquer son vernis à ongles ?

Outre le fait de devoir soigner ses mains, avoir les ongles bien décorés est déterminant pour arborer un look parfait. En effet, il existe de nombreuses déco que l’on peut faire sur ses ongles et que l’on soit habillée pour une soirée, pour un déjeuner entre amies, pour aller au travail ou encore à la salle de gym, les mains les plus élégantes sont les plus remarquées et deviennent souvent un critère de distinction pour que l’on se souvienne d’une personne.

Si vous aussi, vous souhaitez faire bonne impression partout où vous vous trouvez, Janina-maille vous donne ces quelques astuces pour réussir à bien poser votre vernis à ongle chez vous.

La préparation des ongles

kit-manucure-a-la-maison

En principe, un ongle propre est un ongle facile à travailler. De ce fait, si vous souhaitez obtenir un rendu affiné et durable, vous devez bien vous nettoyer les mains avec de l’eau et du savon tout en retirant soigneusement les impuretés et les peaux mortes autour des ongles. Ce procédé doit se terminer par un gommage doux pour un meilleur résultat.

Une fois les ongles nettoyés, il faudra avoir recours à une lime à quatre facettes pour polir la surface des ongles, en commençant par une face rugueuse et en terminant par la face la plus lisse, afin de la rendre uniforme. Si toutefois vous devez porter des faux ongles, il est mieux de rendre la surface plus ou moins rugueuse pour bien maintenir la colle.

Tout juste avant de poser le vernis, vous devez prendre une précaution beauté qui vous permettra de maîtriser les bavures. Cela consiste à appliquer de la vaseline, du beurre ou encore de l’huile sur les cuticules. Le principe est simple : le corps gras empêche l’excédent de vernis de sécher et de durcir, ce qui permet de l’enlever sans peine.

L’application du vernis à ongles

Afin de protéger vos ongles des infiltrations de couleur et pour que le vernis tienne plus longtemps, il vous faut appliquer en premier lieu une base protectrice transparente. Pour que cette couche soit assez fine et pourtant assez résistante, étalez-la à partir du centre de votre ongle en ramenant votre pinceau vers les extrémités.

application-de-vernis

Ensuite, vous pouvez entamer la pose du vernis de couleur, rouge, bleu, noir, etc. en mettant d’abord une fine couche de la même manière que la base. Quand cette couche sèche, enchainez avec la deuxième couche qui rendra votre couleur aussi vive que des lèvres écarlates. De cette façon, le vernis peut durer plus longtemps que d’habitude.

Si vous avez à faire à du french manucure, un style classique qui n’est pas très facile à réaliser, vous devez faire preuve de précision. Le tout est de tracer lentement un trait blanc continu sur le bord libre de l’ongle. Pour vous guider et limiter les taches, vous pouvez coller du ruban adhésif en dessous de l’ongle pour le retirer une fois fini.

À ne pas faire !

ne-pas-faire

En matière d’hygiène, un vernissage de l’ongle ne doit pas servir à maquiller les imperfections ou la saleté. En faisant cela, vous risquez non seulement d’aggraver les maux de votre ongle, mais également de priver à votre manucure de briller comme il le faut. De même, dans ces conditions, le vernis ne tiendra pas longtemps.

Souvent, l’on préfère appliquer une couche épaisse de vernis au lieu de deux couches fines. Pourtant, une couche épaisse est plus fragile, moins éclatante et met plus de temps à sécher que deux couches fines. De plus, il est plus difficile de retirer une couche épaisse au moment d’enlever le vernis.

Par ailleurs, une idée reçue veut que l’on dilue le vernis au dissolvant quand il s’assèche dans son flacon. Cependant, le dissolvant a tendance à ternir la couleur du vernis. À la place, il vaut mieux acheter du vernis transparent en guise de diluant. En outre, souvenez-vous que le vernis n’aime pas le gras, cela le ternit et affecte sa tenue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *