Comment faire une belle déco sur ses ongles ?

Contrairement au maquillage fait-maison, réaliser une décoration d’ongle inspirée et bien faite chez soi peut paraitre impossible quand l’on tient compte de la finesse dont les professionnels de l’onglerie font preuve lorsqu’ils sont à l’œuvre. Pourtant, cela est tout à fait faisable, comme le maquillage peut l’être. Il suffit d’utiliser le bon matériel et d’avoir une bonne inspiration.

Toutefois, la connaissance des bases de l’onglerie est importante pour obtenir un résultat élégant et durable. Cela permet également de réaliser la déco des ongles comme on les aime, comme une pro !

 

Apprenez les règles de base

kit-manucure

En règle générale, avant toute manipulation de l’ongle, il est indispensable de le nettoyer. Pour cela, il suffit de se laver les mains tout en brossant les ongles à l’aide d’une brosse très douce ou alors une brosse à dents. S’il reste des impuretés, il faut curer le bout des ongles à l’aide d’une baguette à bout arrondi avant de rincer.

Une fois les ongles secs, il est important de bien aérer la racine de l’ongle en repoussant les peaux mortes dans cette zone. De cette manière, il est facile de les enlever à l’aide d’une pincette ou des petits ciseaux. Pour bien exfolier les mains tout comme les ongles, un gommage doit clore l’étape nettoyage.

Maintenant que vous avez les ongles propres, vous pouvez poursuivre en donnant à vos ongles la forme que vous souhaitez : carré, arrondi, pointu, etc. à l’aide d’une lime à ongles. Ensuite, il faut enchainer par le polissage de la surface de l’ongle. Il se fait avec une lime très fine appelée polissoire et permet un travail plus précis lors de la décoration.

kit-manucure-a-la-maison

Quand les ongles sont propres et bien préparés, vous pouvez appliquer le vernis. Bien entendu, si vous possédez le matériel nécessaire, vous pouvez utiliser du gel UV à la place du vernis. En tout cas, le concept est le même, sauf pour le séchage : le vernis sèche à l’air libre, tandis que le gel UV sèche sous une lampe UV.

Choisissez la déco qu’il vous faut

Pour trouver l’inspiration afin de pouvoir personnaliser au mieux votre œuvre, vous pouvez feuilleter les magazines ou alors consulter les banques d’images sur internet. De même, il est possible d’adapter le style de vos ongles à votre tenue ou l’assortir à l’un des accessoires que vous portez. Cependant, il ne s’agit là que de suggestions, vous pouvez tout aussi bien laisser votre spontanéité s’exprimer comme en extériorisant votre humeur et votre état d’esprit dans votre manière de décorer vos ongles.

nail-art-constelation

Pour appliquer la déco, il faut prioritairement une base. Là encore, vous avez le choix entre une base neutre ou une base de couleur : une base neutre évitera les infiltrations de couleurs dans les ongles, mais la base de couleur rendra un résultat vivifiant à souhait. En deuxième lieu, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité en appliquant les couleurs et les motifs que vous souhaitez. Une fois que vous êtes satisfaite de votre déco, vous finissez avec le top-coat qui rend votre chef-d’œuvre éclatant et accentue vos reliefs.

Afin de façonner votre déco, voici ce qu’il vous faut : du vernis ou du gel UV de couleurs différent, des bâtonnets ou des cure-dents, du ruban adhésif, une éponge et de la vaseline. Par ailleurs, vous pouvez également vous procurer des motifs autocollants en boutique ou sur internet si l’envie vous prend ; il en existe des modèles intéressants et pas chers qui vous permettront d’obtenir un bon résultat sans avoir à tout dessiner vous-même. De même, vous pouvez y trouver de charmantes variétés de paillettes et de strass.

nail-art-bleu

Avec les bâtonnets ou les cure-dents, vous pouvez dessiner des fleurs ou un design quelconque en faisant des points au vernis. Pour avoir des motifs géométriques à la french, vous utiliserez le ruban adhésif en guise de balise à votre vernis ; une fois le vernis appliqué, le ruban sera retiré. En outre, si vous voulez des dégradés de couleurs, vous pouvez mettre les couleurs côte à côte et mélanger leur jonction, les prélever à l’aide d’une éponge et les appliquer sur l’ongle.

À titre de précaution, si vous utilisez du vernis, appliquez de la vaseline autour de vos ongles pour faciliter le nettoyage des excédents en cas de bavure. Pour rappel, après satisfaction, vous devez achever votre manucure par l’application du top-coat transparent. À vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *